Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les news insolites
Les news insolites
Publicité
Archives
15 novembre 2008

Culture - UNE BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE EUROPEENNE!

Nouvel eldorado de la culture Européenne

 
EUROPEANA, voici le nom de la future bibliothèque numérique en ligne de taille européenne. C’est un projet de l’union européenne qui semble satisfaire pour une fois la plupart des européen même les plus « eurosceptiques ».

Pourquoi la création d’un tel projet ? Quel sera les objectifs ? Cette bibliothèque «doit permettre à un étudiant tchèque de consulter les ouvrages de la British Library sans aller à Londres, à un amateur d’art irlandais d’admirer la Joconde sans les files d’attente du Louvre». Voici l’objectif fixé par Viviane Reding, la commissaire européenne chargée de la société de l’information.

Quand est-il de la Belgique? Bruxelles va allouer 120 millions d’euro en 2009 et 2010 afin d’aider les états à mettre en ligne leur patrimoine culturel. D’ici 2010, plus de 6 millions d’œuvres libres de droits seront accessible sur Européana. Dès le 20 novembre, 2 millions seront disponibles grâce à un clic de souris : livres, films, photos, tableaux, œuvres musicales, quotidiens et manuscrits…

 
En 2005, Jacques Chirac avait initié le projet, afin d’affirmer « l’identité culturelle de l’Europe et de diffuser son patrimoine » face au puissant moteur de recherche américain Google. Depuis, une sélection d’œuvres a été numérisée par les musées et les bibliothèques européens. A l’exception de Malte, de l’Estonie ou de l’Irlande qui n’ont rien envoyé, 28 pays apportent une contribution, y compris la Norvège et la Suisse. Même les plus eurosceptiques, Danemark, République tchèque et Royaume Uni sont de la partie. Mais attention, « Europeana n’est pas l’anti Google, estime Catherine Lupovici qui pilote le projet à La Haye aux Pays Bas, mais il donne un coup d’accélérateur à la mise en commun et à la numérisation des archives européennes en particulier dans des pays comme la Roumanie ».

 

Kim Say


Source:

http://www.service-public.fr/actualites/00520.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité